Nettoyage et prévention

Prévention des maladies parodontales

Les maladies parodontales ou maladies des gencives sont liées au dépôt des microbes buccaux dans la jonction entre la gencive et la dent.
Ce dépôt appelé plaque dentaire est un film transparent qui provoque l’inflammation gingivale et la destruction de l’os qui soutient les dents.

Parodonte sain

Symptômes de la maladie parodontale

Les maladies parodontales évoluent souvent de façon silencieuse et les symptômes reconnus par le patient peuvent apparaître à un état avancé de la maladie.

Les signes de la maladie parodontale sont les suivants :

Parodonte malade

• Rougeurs, gonflements et douleurs gingivales.
  • Saignements au brossage gingival, voir spontanés.
  • Dents qui se déchaussent.
  • Dents qui bougent ou se déplacent.
  • Pus au niveau gingival.
  • Mauvaise haleine.
  • Mauvaise occlusion dentaire.
  • Inadaptation des prothèses amovibles.

Sans traitement, l’inflammation provoque la dégradation des gencives et de l’os qui supportent les dents. Ce qui se traduit par le déchaussement des dents puis la perte de ces dernières.

La prévention des maladies parodontales permet d’éviter ces problèmes :

• Grâce au brossage des dents, des gencives et de la langue avec les matériels adéquats. Il permet l’élimination des débris alimentaires et des bactéries coincées entre les dents.
  • Grâce à la connaissance des facteurs de risques: âge, tabac, diabète et maladie génétiques
  • Grâce aux visites régulières, au moins annuelles faites chez un parodontiste.

Prévention

Le premier rendez vous inclut l’examen dentaire afin de révéler d’éventuelles caries, l’examen des tissus mous buccaux et l’examen du parodonte. Il pourra être complété d’un examen radiologique.

Nettoyage

Le rendez vous de nettoyage et de prévention visera l’élimination des dépôts bactériens responsables des caries et de l’infection du parodonte :

• Elimination du tartre,
  • Elimination de la plaque dentaire,
  • Polissage des dents